Comment retapisser un fauteuil crapaud?

Avec son assise large et son dossier confortable, le fauteuil crapaud, créé au XIXe siècle, est toujours tendance aujourd’hui : c’est LE siège cosy et vintage qui donne une petite touche de sophistication à votre chambre ou à votre séjour. Vous avez chiné un fauteuil crapaud et vous souhaitez lui redonner une deuxième jeunesse ? Vous voulez retaper un meuble de famille ? Suivez le guide pour retapisser vous-même votre fauteuil crapaud dans les règles de l’art.

Choisir le tissu

Avant tout, une phase de réflexion est nécessaire pour déterminer quelle allure vous voulez donner à votre fauteuil crapaud. Classique, décalée, vintage, tendance ? Le choix du tissu va être déterminant. Prenez soin de sélectionner un tissu qui s’harmonise à votre intérieur et puisse tenir sur la durée : les tissus jacquard, en toile ou en simili cuir sont des valeurs sûres en terme de résistance.

La matière et la couleur du tissu vont également jouer sur le rendu final de votre fauteuil. Si celui-ci est destiné à votre chambre, vous pouvez opter pour le velours, qui revient à la mode en cette saison et donnera une allure accueillante à votre fauteuil. Pour un style club anglais, privilégiez le simili cuir qui ira à merveille dans un séjour. Pour une allure plus audacieuse et vintage, les motifs floraux ou géométriques feront votre bonheur. Enfin, veillez à ce que le coloris du fauteuil ne dépare pas avec votre intérieur. Parmi les couleurs tendances de 2019, le vert émeraude, le jaune moutarde et les tons rouilles vous fournissent des pistes intéressantes à explorer pour faire matcher les coloris.

Fabriquer le patron

Une fois que votre tissu est sélectionné, passez à la pratique ! Un peu d’observation tout d’abord : prenez attentivement les mesures de votre fauteuil crapaud afin de bien visualiser ses volumes. Cela vous servira pour la création du patron. Vous avez pour cela deux options : partir des mesures pour créer le patron sur papier, ou bien ôter la housse du fauteuil et l’utiliser comme base pour votre prototype. Une fois votre patron réalisé, superposez-y votre pièce de tissu et découpez-la aux bonnes dimensions.

Tapisser le fauteuil

Quand votre patron est découpé, vous pouvez installer votre nouvelle housse de fauteuil. Il vous faudra pour cela des semences de tapissier. Disposez votre tissu sur le fauteuil et placez les clous en faisant attention à ne pas former de plis disgracieux. Il peut être plus pratique de faire cette opération à deux, en fixant le tissu sur l’envers et en commençant par le haut de l’assise. Une fois le tissu est bien fixé, découpez-en le surplus. Vous voilà avec un fauteuil crapaud de toute beauté et comme neuf !