On peut trouver des fauteuils crapauds dans beaucoup de styles différents et ces derniers sont reconnaissables grâce à leur forme trapue et basse. Cet article a pour objectif de vous montrer de quelle façon il est possible de recouvrir un fauteuil crapaud ancien de style Louis XVI. Pour cela nous allons voir de quelle manière il faut prendre les dimensions et placer placer le tissu. Il existe diverses sortes de fauteuils crapauds avec notamment des fauteuils crapauds capitonnés, des petits fauteuils crapauds ou encore des fauteuils crapauds à crosses.
Les dimensions
Concernant l’assise il faut mesurer à partir de la base du placage en passant par-dessus l’assise et aller jusqu’à la traverse arrière. Il faut par la suite mesurer l’extérieur des accotoirs ainsi que l’arrière du dossier. Ensuite vous aurez à couper puis marquer les pièces du tissu avant de réaliser un cran en haut à gauche afin de savoir de quelle manière il faut bien le placer sur le fauteuil. Vous devrez prendre 5 cm de plus à chaque fois pour chaque côté.
Couverture de l’assise
Il faut prendre le milieu du tissu ainsi que du fauteuil puis mettre de la ouate avant d’appointer le tissu. Par la suite moulez le tissu en direction du dossier avant de le cranter au niveau du dossier, le tout avant de le repousser et donc l’appointer. Faites ensuite deux tensions afin de bien tendre le tissu et coupez au niveau des montants, le tout avant de faire une troisième tension.
Couverture du dossier et des manchettes
Prenez le tissu au milieu et mettez de la ouate avant de placer le dossier puis d’appointer le haut. Vous devez ensuite placer des épingles en bas afin d’attacher le dossier avec l’assise. Il ne faut pas oublier de réaliser des tensions. Vous pouvez à présent placer les manchettes et en faire de même pour le dossier. Maintenant il faut que vous attachiez les manchettes au dossier à l’aide d’épingles avant d’enlever le tissu et de coudre les trois parties les unes aux autres. Faites une couture de 1 cm et passez deux fois afin de solidifier cette couture. Faites ensuite un volant grâce aux chutes de 15 cm de largeur et d’une longueur assez importante pour qu’elle puisse aller de l’avant d’une manchette jusqu’à l’avant de l’autre tout en suivant l’avant du dossier.
Vous devez partir du milieu du dossier puis épingler le volant à la base de l’avant de ce dernier et de l’intérieur des accotoirs ensemble. Vous devez maintenant coudre le tout avant de placer toutes les pièces sur votre siège crapaud. Coupez maintenant le volant afin qu’il épouse les montants du dossier et repoussez le volant entre l’assise et le dossier. Agrafer l’ensemble et le dossier arrière et placez de la ouate puis appointez le tissu tout le long des traverses et faites les tensions.
Maintenant, agrafez et arasez le tissu au niveau des agrafes.
Les finitions
Si vous travaillez sur un fauteuil en cuir, en velours ou en sky il faut que vous mettiez des clous. S’il s’agit d’un fauteuil réalisé avec une autre sorte de tissu mais qui soit fin vous devez mettre un galon ou un passepoil. Enfin, mettez un jaconas.