Les caractéristiques des fauteuils crapaud et cabriolet

Origine

Le siège le plus ancien connu à ce jour est situé à Knossos, palais de la civilisation minoenne dont il ne subsiste aujourd’hui que des vestiges. On sait que ce siège en pierre, qui se trouvait dans la salle du trône, avait une fonction symbolique de haute importante. Tandis qu’à Knossos, ce siège était réservé exclusivement au monarque, Louis XIV quant à lui accordait à certaines personnes le droit de prendre place sur certains sièges d’importance.
Même si aujourd’hui, la monarchie n’est plus monnaie courante, on retrouve malgré tout encore le même mécanisme dans les salles de réunions d’entreprises où la position des sièges surélevés par une estrade joue un rôle symbolique fort de prestige et de pouvoir.

Évolution

Après une période où les bûches et les troncs d’arbres servaient de sièges, on a commencé à aspirer à un niveau de confort plus élevé, et la forme et la texture des sièges ont ainsi été revues. En particulier, l’époque de la Renaissance et l’art baroque ont façonné de nouveaux modèles de sièges comportant des ornementations plus riches et élaborées. Ainsi, on assiste par exemple au XIXe siècle à l’arrivée des chaises tapissées et dotées de rembourrages à ressorts. Depuis, les tapissiers ont commencé à faire des sièges plus confortables sans commune mesure avec les sièges en pierre de l’antiquité et les bancs médiévales en bois. À l’heure actuelle, on commence à voir apparaître différents modèles de fauteuils, avec des motifs et des coloris variés, mais ceux qui peuvent se targuer d’un succès infaillible sont les fauteuils rembourrés.

Le fauteuil crapaud

Le fauteuil crapaud a été conçu pendant la première moitié du XIXe siècle sous le règne de Louis-Philippe Ier. Depuis sa création, ce fauteuil a toujours été apprécié pour son style élégant, son volume relativement faible et donc peu encombrant, et son assise très confortable due à ses formes arrondies qui amortissent le dos et protègent dans le même temps la colonne vertébrale. Ce fauteuil est entièrement revêtu de tissu, cuir ou simili cuir. C’est un fauteuil qui en outre s’adapte à toutes les pièces de la maison : le salon, la salle à manger, la chambre à coucher, et même la salle de bains. Le fauteuil crapaud s’utilise également dans un grand nombre d’hôtels et de restaurants.
La fabrication de ce fauteuil ne nécessite aucun matériau complexe tels les ressorts montés sur les sangles. Il suffit de choisir une mousse de qualité pour tapisser le fauteuil et lui assurer une bonne assise. L’avantage de cette méthode de fabrication simple est donc qu’elle permet de produire facilement un grand nombre d’exemplaires en peu de temps.

Le fauteuil cabriolet

Le fauteuil cabriolet doit son succès à son aspect élégant et épuré, à ses finitions soignées et aux matériaux de qualité utilisés pour sa fabrication : bois, tissu, mousse, etc. Élément indispensable du mobilier contemporain, ce type de fauteuil saura embellir aussi bien votre salon que votre bureau ou encore votre salle à manger et conférera à vos intérieurs une ambiance moderne ou vintage. Il peut aussi faire partie du mobilier des restaurants, des cafés, bars et hôtels, voire des locaux de service public. Grâce à ses nombreux atouts indéniables, il sera difficile de s’en séparer.