Customiser ou restaurer un vieux fauteuil : les astuces

Redonner une seconde vie aux vieux meubles reste la tendance déco du moment. Pour cela les brocantes sont les terrains de chasse privilégiées. La réfection, traditionnelle ou complète, consiste à réinventer aussi l’ambiance intérieure de votre maison. Un fauteuil crapaud vintage, démodé, peut devenir la pièce phare du séjour ou de la chambre, du moment que le tissu est bien choisi. On recommande les tissus d’ameublement épais, en particulier les tissus jacquard, les tissus toile ou les tissus similicuir. Ces tissus présentent l’avantage de résister à l’usure du temps, contrairement au coton notamment.

Comment sublimer les contrastes ?

La restauration de meubles anciens ne signifie pas qu’on les rend modernes. Le but n’est pas de changer leur nature ou leur style. On recommande d’ailleurs de mettre en évidence la différence entre un fauteuil ancien et le décor moderne qui l’entoure. Vous pouvez par exemple accessoiriser le meuble vintage avec un imprimé contemporain.

Mettez également en avant les contrastes en déclinant les matières, par exemple en restaurant un fauteuil crapaud en bois en utilisant du tissu suédine, ou en créant un décor loft en utilisant du similicuir vieilli pour des fauteuils Club, ou encore en mettant l’accent sur le style industriel ou scandinave de la déco en utilisant un tissu jacquard graphique, etc.

La restauration d’un fauteuil vintage

Pour retirer l’ancien tissu, vous démontez d’abord l’assise et remplacez les fixations si elles ne sont plus en bon état. Vous aurez besoin d’une pince pour retirer les agrafes ou les clous qui maintiennent le tissu originel.

Pour choisir le tissu, commencez par relever grossièrement les dimensions adéquates pour la réfection. Faites attention à ce que le rabat de tissu soit proportionnel avec l’épaisseur de l’assise. Vous avez peut-être un faible pour les tissus à motifs. Veillez dans ce cas à ce que le sens des imprimés soit en harmonie sur chaque fauteuil.

L’équipe suivante consiste à poser le tissu. Vous l’agrafez sur l’envers, en prenant soin de commencer par le haut de l’assise, en poursuivant vers le bas, la gauche et la droite. A chaque fois que vous agrafez le tissu, vous dessinez une étoile qui vous servira de repère ultérieurement.

Pour les finitions, vous formez correctement les angles, en prenant soin de bien éviter les plis ou les couches de tissus dans les angles – autrement, le tissu risque de se déchirer avec le temps. Ensuite, vous coupez le surplus de tissu à environ 1 cm des agrafes.

Pour fixer le nouveau fauteuil, vous commencez par replacer l’assise, en prenant bien soin de veiller à ce qu’il n’y ait pas de couches de tissu. Il ne vous reste plus qu’à placer les clous décoratifs.