Les fauteuils crapauds, plus ils sont vieux plus ils ont de la valeur à nos yeux. Les modèles anciens – en particulier, les fauteuils de style Napoléon III, Louis XVI ou années 50 ou 60, ou qui datent de 1925 – figurent parmi les plus prisés du marché. Mais pour que ces meubles aient une bonne longévité, aussi pour que leur apparence leur permette de mieux s’intégrer dans votre décor intérieur, le relooking est souvent nécessaire. Nous avons sélectionné quelques-uns des artisans tapissiers de France, à qui l’on confie la restauration ou le relooking de fauteuils et canapés en tout genre.
Christelle Loth
Christelle Loth exerce comme artisan tapissier garnisseur à Brive, dans l’Indre. Elle vous reçoit dans son atelier pour la restauration ou le relooking de votre fauteuil crapaud. Cette rencontre est l’occasion surtout de définir avec vous les contours du projet concernant votre meuble : souhaitez-vous le restaurer ou simplement changer son apparence ? Quel type de garnissage vous convient – contemporain ou traditionnel ? Quel tissu et quelle finition vous conviennent – passepoil, clous décoratifs… ? Le devis est gratuit. Mais surtout, vous profitez de votre passage à l’atelier pour voir des sièges que Christelle Loth a restaurés ou relookés, avec notamment un subtil accord entre tons modernes et colorés avec des styles plus classiques.
Assise Autrement
Derrière ce nom évocateur se cache une spécialiste de la restauration d’ameublement qui a décidé de « faire de sa passion son métier ». L’artisan tapissière est passée du métier de comptable à la réfection et au relookage de sièges en tout genre, y compris les fameux fauteuils crapauds. Tout son travail consiste à redonner une nouvelle vie, pas forcément à une chaise ou un fauteuil ancien, mais souvent aussi un meuble qui a besoin simplement de changer d’apparence (notamment pour mieux l’intégrer à la déco intérieure).
L’artisan tapissière s’adapte en fonction de votre projet, que celui-ci soit moderne ou classique. Pour une réfection traditionnelle, la restauratrice est amenée à utiliser des matériaux comme les sangles, les ressorts ou les toiles. Pour une réfection contemporaine, la mousse Bultex ou haute résilience fait partie des premiers choix. Profitez de votre rencontre, pas seulement pour demander un devis, mais surtout pour demander des conseils concernant le choix du tissu, des couleurs ou des finitions adéquates à la restauration ou au relookage que vous envisagez.
C’est pas commode
Fauteuil 1920 Coco, fauteuil Louis Philippe zèbre, fauteuil à bascule, fauteuil compas pieds de poule… ce sont quelques-unes des récentes réalisations de l’artisan tapissier. On peut également citer une chaise Louis XV végétale, dont l’appellation renvoie au motif verdoyant du tissu utilisé, ou le fauteuil crapaud pixélisé pour lequel le restaurateur a utilisé, entre autres, des sangles de jute et de la mousse polyéther haute résilience, pour une réfection complète.
C’est pas commode est notamment reconnu pour la réfection ou le relookage de fauteuils anciens, en particulier les modèles des années 50 ou 60. Pour ces meubles, le restaurateur utilise des ressorts et surtout des matières naturelles comme le crin végétal, le crin animal, les sangles de jute, la toile de jute, etc.